L'Air de ton nom et autres poèmes
19 avril 2012
L’Air de ton nom et autres poèmes
Jean-Dominique Humbert
CamPoche (2011)
Bernard Campiche éditeur
(Par Annie Forest-Abou Mansour)
Accéder à l'article : L’Air de ton nom et autres poèmes
4 commentaires
Très beau commentaire, tout en poésie, en légèreté et sensibilité, comme l'auteur qu'il a choisi de défendre et de faire connaître.
Merci Annie pour cette découverte.
Merci pour votre beau message. Annie
Les haïkus nous plongent directement au plus profond de la nature dans la mesure où le vers est d'une simplification extrême.Le haïku fait partie intégrante de la pensée boudhiste où tout est authentique et dépourvu de fioriture.
L'usage de la pensée ou de la communication métaphorique est l'apanage de nombreuses ethnies de par le monde. Les ethnologues le savent bien, qui sont parfois confrontés à une communication complexe et insaisissable.Tel a été mon cas dans nombre de situations en Afrique. Je n'en citerai que deux exemples : chez les Baoulés du centre de la Côte d'Ivoire par exemple, ou en Afrique centrale chez les Banda, tout est comparaisons, allégories. L'utilisation dans la conversation de la parabole est également très répandue. On ne dit rien de direct, la parole est enveloppée dans des entrelacs pas toujours faciles à décrypter, elle est contournée...tout ceci parce que le rapport à l'Autre est un rapport de respect et que le respect suppose que l'on fasse attention à ne pas blesser celui qui est en face de soi.
Attention ! on communique aussi de la même manière qu'en Occident, on utilise aussi un langage sans détour ; tout n'est pas tout le temps une communication métaphorique.
Il y a aussi des considérations plus culturelles qui appartiennent à la genèse de l'ethnie pour expliquer l'usage de lae pensée métaphorique.
JR
Merci pour cette analyse ethnologique enrichissante. Annie
Les commentaires sont fermés.