Ma longue marche en Chine d'hier à aujourd'hui : 1956-2014
01 février 2014
Ma Longue marche en Chine
d’hier à aujourd’hui : 1956-2014
Jacques Van Minden
Joseph –René Mellot
Editions du cercle franco-chinois (décembre 2013)
(Par Annie Forest-Abou Mansour)
Accéder à l'article : Ma Longue marche en Chine
1 commentaire
Il est difficile et même risible d'entériner l'assertion selon laquelle la Chine protégerait le Tibet. N'importe quel quidam qui a parcouru cette partie du monde, et n'importe quel historien et sociologue, anthropologue ou journaliste sait parfaitement qu'il n'en est rien, absolument rien ! quand on sait jusqu'à quel point la Chine a détruit la culture tibétaine, réduit en esclavage et tué nombre de tibétains. Aujourd'hui, les cinq millions et demi de Tibétains, éparpillés sur le 1,2 million de km2 de l'immense plateau tibétain, sont colonisés. Pour les Hans (les Chinois), la culture chinoise est supérieure à toutes les autres, ces dernières ne méritant pas le respect, tout au plus la sympathie de l'éducateur. Les jeunes Tibétains, dans les écoles, n'ont aujourd'hui le droit d'apprendre que le chi-nois.
Quant aux Oïgours, c'est une minorité ethnique musulmanne du Nord de la Chine, poursuivie et menacée (l'actualité récente en a fait encore état).
Le tibet n'a plus de statut d'Etat à part entière, il a été absorbé par la Chine qui la colonise, fait la chasse aux moines. Le Dalaï Lama n'a jamais pu rejoindre le Tibet, il est consigné à Daramsala en Inde jusqu'à la fin de ses jours. De nombreux moines s'immolent pour tenter de faire comprendre au monde que la culture tibétaine a été annihilée, anéantie par la Chine.
De quelle analyse "historique, argumentée et sérieuse, parle-t-on donc là en instruisant presque le procès du Tibet, qui serait responsable de ce qui lui arrive ?"
Les commentaires sont fermés.