Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 janvier 2021

Memorandum. n.m. notes prises pour se souvenir

Memorandum.
n.m. notes prises pour se souvenir
Ophélie Bader
Les Editions Baudelaire (2020)

 

(Par Annie Forest-Abou Mansour)

image notes prises pour se souvenir.jpgL'Ecritoire des muses possède désormais son site. Afin d'éviter tout contenu dupliqué, l'article ici présent est déplacé sur le nouveau site. Cliquez sur le lien : Memorandum. n.m. notes prises pour se souvenir

 

16:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je tiens à préciser qu’Ophélie a écrit cet ouvrage 1 an avant le début de la pandémie survenue en février 2020.
Ophelie, incite le lecteur à se poser les bonnes questions, concernant notre futur.
En effet, le style volontairement léger de l’aventure de Medelyne, contraste avec celui utilisé pour les descriptions techniques, plus pragmatiques :
Cela fait écho à notre adhésion quotidienne et insouciante des nouvelles technologies, pour peu à peu en devenir dépendant, puis esclave de....
L’évolution humaine est ainsi faite, et le retour en arrière n’est jamais possible.
Ceci dit, maintenant que nous avons connaissance des conséquences possibles, de l’IA, des GAFA, de la domotique, des réseaux sociaux....de cette évolution exponentielle qui nous dépasse, sommes nous réellement prêt à en supporter les conséquences ?
Le plus intéressant pour ma part dans cette histoire, étant que, c’est une jeune femme de 25 ans, qui nous interpelle avec fraîcheur sur des sujets qui nous concernent tous.
Nos expériences passées nous permettent de nous épanouir, de corriger nos erreurs, de grandir, de créer du lien inter-génération. En oubliant notre passé, nos souvenirs, notre histoire, dans un monde exclusivement tourné vers l’innovation, resterons nous tout simplement Humain?
Ce livre en fait, est comme une comptine, qui fini par vous perturber par son réalisme !
Continuez Mademoiselle Ophelie à chatouiller nos consciences, avec autant d’intelligence.

Écrit par : Valerie | 14 janvier 2021

Merci beaucoup pour cette excellente analyse.

Écrit par : Annie Forest-Abou Mansour | 15 janvier 2021

Les commentaires sont fermés.