Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 octobre 2020

France Bloch-Sérazin. Une femme en résistance (1913-1943)

France Bloch-Sérazin.
Une femme en résistance (1913-1943)
Alain Quella-Villéger

Des femmes Antoinette Fouque (2020)

 

(Par Annie Forest-Abou Mansour)

 

 

france-bloch-serazin-alain-quella-villeger-poche.jpgL'Ecritoire des muses possède désormais son site. Afin d'éviter tout contenu dupliqué, l'article ici présent est déplacé sur le nouveau site. Cliquez sur le lien : France Bloch-Sérazin. Une femme en résistance (1913-1943)

 

 

 

 

10:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Merci beaucoup Annie de m’avoir conseillé ce magnifique livre que j’ai lu d’une traite sans pouvoir m’arrêter jusqu’à la fin!
La chronique que tu en fait est parfaite.
Bravo à France et à toutes ces femmes qui ont fait ce que nous sommes aujourd’hui.

Écrit par : Bismuth monique | 15 novembre 2020

L’ouvrage, France Bloch-Sérazin, m’a beaucoup plu. C’est un ouvrage fascinant et richement documenté.
Les documents, les archives et les échanges épistolaires dévoilent la personnalité de cette résistance, France. Ce livre d’histoire décrit la lutte d’une résistance juive, ancrée dans la réalité. C’est enfin un hommage aux femmes dans la Résistance. La participation de la femme dans les révolutions, les luttes a toujours été occultée. Le récit de la lutte de France Bloch-Sérazin est un hommage aux femmes, à la vérité et à l’Histoire .
Ce livre dresse le portrait d’une jeune femme communiste engagée dans la Résistance contre la barbarie et le nazisme. Elle s’indigne devant les injustices de la société, devant la lâcheté, devant l’exploitation de l’homme par l’homme. Au fil de notre lecture, nous découvrons sa grande force de caractère cachée sous une gentillesse exquise. Elle n’avait aucun sentiment de haine en elle. Elle se maîtrisait avec une grande lucidité. France Bloch-Sérazin est un Jean Moulin au féminin. Elle a été humiliée, torturée par les nazis, mais n’a jamais trahi. Elle a toujours été respectueuse des autres, même de ses geôliers.
Ce livre exalte le dévouement, le courage, le sacrifice pour un idéal, pour la liberté. C’est un hymne à la liberté, à la laïcité, à l’égalité. C’est un livre féministe, un récit émouvant, une leçon de courage et de dévouement.
Elias Abou-Mansour

Écrit par : Elias Abou-Mansour | 23 février 2021

Les commentaires sont fermés.