Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mars 2000

Un voyage initiatique

En route

 

Du 8 au 13 février 2000

au Théâtre des Jeunes Années ~ (TJ A,) Lyon 9e

renseignements et location : 04 72 53 15 15

 

Laurent Gutmann - écriture, mise en scène

Création Théâtre Suranne

avec

Vincent De Bouard

Laurence Kelepikis

Catherine Vinatier

 

Un voyage initiatique.

 

(par Annie Forest-Abou Mansour)

 

 

 

Dans les sociétés primitives, l'initiation est un rituel permettant le passage à l'âge adulte. En Occident, le même schéma initiatique se retrouve symboliquement et affectivement. Lorsqu'il quitte le foyer familial, l'adolescent livré à lui-même découvre la vie. C'est ce qui arrive à Gutz, dans la pièce En route de Laurent Gutmann. Le jeune néophyte, poussé par sa mère, quitte sa chambre protectrice et découvre avec étonnement le monde, s'intéressant à tout ce qui signifie la vie : les fleurs, des grenouilles, un oiseau, une abeille ... Curieux, il voit son horizon s'élargir, appréhende la beauté du monde, connaît l'amour en la personne de Tarama. Le spectateur assiste à la naissance d'un nouvel ordre plus riche que l'ancien. L'enfance était un univers sombre et pauvre d'attente.

Mais un passeur, qui rappelle étrangement, par son domino et son allure, Charon, la divinité de l'Enfer, l'emporte dans sa barque et lui donne à voir au cours d'un voyage, la laideur, la mort. Deux réalités effrayantes qui accordent en fait, comme l'explique le mystérieux personnage, tout leur prix a la vie. Une vie bien courte car lorsque l'enfant, revêtu de la tunique du passeur, mire le reflet de son visage dans l’eau, il est devenu un vieillard.

Progressivement, le spectateur se laisse emporter par le merveilleux de cette histoire où la philosophie et la poésie se conjuguent en toute simplicité. La découverte de la vie prend l'aspect d'un dialogue coupé de thèmes musicaux. Elle s'effectue par le biais d'une promenade à travers un champ parsemé de fleurs. Un décor simple mais suggestif est mis en valeur par les jeux de lumière dont les changements et les dégradés permettent de préciser les émotions des personnages. En route de Laurent Gutmann donne à penser et à rêver aux plus petits comme aux plus grands. Mais cette pièce est courte, trop courte. Cependant cette concision symbolise la brièveté du beau voyage qu'est la vie.

 

« En Route est l’histoire d’un jeune saltimbanque, magicien autant que comédien, qui fait surgir les éléments du décor et par qui advient le théâtre. C’est l’amour qu’il rencontre… mais il doit continuer sa route. Il arrive à un fleuve, sur lequel l’attend un mystérieux passeur. … Laurent Gutmann nous raconte le récit d’une initiation dans laquelle il n’y a ni rupture ni frontière entre le connu et l’inconnu… »

Pour tout public à partir de 6/8 ans

20:59 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.