Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 avril 2010

Une représentation originale et déjantée de Jacques Rosset.

 

LE BOURGEOIS GENTILHOMME  
Molière (1670)
mis en scène par Klaudia Lanka et joué par Le Lugdunum théâtre, compagnie de Jacques Rosset.

(Par Annie Forest-Abou mansour)

 

bourge.jpgLa mise en scène de Klaudia Lanka  jouée par la compagnie de Jacques Rosset est très originale, carrément hors norme. Il s’agit d’une  actualisation audacieuse du BOURGEOIS GENTILHOMME qui  situe  dans le contexte du XXe siècle une pièce du  XVIIe. Elle nous donne à voir, non plus un monsieur Jourdain du XVIIe siècle, riche bourgeois  voulant  se faire passer pour un noble,  s’efforçant  d’acquérir les manières et la culture des nobles, mais un parvenu de la fin du XXe siècle. Elle renouvelle la lecture de la pièce de Molière sans la trahir. En effet, le texte  est respecté. En outre, Molière était le peintre de la nature humaine et  c’est  un parvenu ridicule, image  de tous les parvenus, qui apparaît devant le spectateur.

Les costumes sont contemporains ou saugrenus et extravagants. Finis le haut de chausse et le pourpoint, monsieur Jourdain est  vêtu d’un  collant bleu (un adidas kickboxing),  de chaussons  jaunes à tête de canard,  d’un short bleu brillant et plus tard, il apparaît  en  costume à rayures multicolores. Ces vêtements  déclenchent  le rire du spectateur et créent d’emblée une ambiance qui surprend le public, le séduit et l’amuse.

L’espace scénique renonce à toute contextualisation  spatiale ou temporelle. Les murs sont nus. Seuls quatre chaises  et un banc servant de coffre constituent le décor.

La comédie-ballet devient un spectacle musical délirant dans une ambiance disco, dans une ambiance de fête du samedi soir en discothèque. Les perruques, les couleurs flashy, la musique disco qui mêle funk, soul et pop, comporte de nombreuses chansons des années 70/80 auxquelles s’ajoutent  les danses qui  créent une ambiance dynamique, rythmée et  festive tout en conservant le ton de Molière.

19:49 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Le saviez-vous ?
Le site Sorties théâtre Auvergne et à votre disposition. Vous y trouverez la programmation des 60 jours à venir de vos pièces de théâtre sur la région Auvergne.
Ce site est gratuit et sans publicité parasite, facile d'accès et d'une grande visibilité. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir régulièrement la mise à jour des soirées théâtrales.
http://www.sorties-theatre-auvergne.fr
Théâtralement vôtre.
Jackie Ruel.

Écrit par : ruel | 17 juin 2012

Les commentaires sont fermés.