Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 janvier 2015

Le Merveilleux monde des rêves

Le Merveilleux monde des rêves.       
François Xavier Corazon de Jésus 
Les Editions du Net (2014)

 

(Par Annie Forest-Abou Mansour)

 

    Image le monde merveilleux des rêves.jpgTous les êtres humains rêvent. Cette parenthèse de conscience caractéristique du sommeil  les a  toujours surpris,  intéressés. C’est ce que montre François Xavier Corazon de Jésus dans son ouvrage,  Le Merveilleux monde des rêves.  Déjà dans les textes de  l’Antiquité grecque ou latine, dans les récits bibliques, des rêves sont racontés.  Messages divins, (« Les Grecs aussi, disaient que les rêves étaient des messages des dieux … »), ils étaient avant tout considérés comme prémonitoires.  Des Sages, des astrologues interprétaient les rêves des puissants et à partir de là les conseillaient. Dieu s’adressait même aux plus humbles dans leurs songes. A la faveur de  ses rêves, Joseph peut prendre Marie pour épouse (« Mais le soir, il a eu un rêve, où il a vu un ange lui parler, pour lui dire de prendre Marie pour femme, car si elle était enceinte, c’était par l’esprit saint, pour donner naissance au Messie promis »). Le rêve ensuite avertit Joseph du danger encouru par son enfant  : « De nouveau, un rêve révélateur annonce à Joseph, qu’il doit quitter le pays, et doit fuir vers l’Egypte, pour protéger la vie de l’enfant ».

    Plus tard, des scientifiques, dont Freud, le père de la psychanalyse, puis  des chercheurs, entre autres japonais et américains,  proposent une approche scientifique du rêve, miroir de l’inconscient,  des émotions, des préoccupations de la vie quotidienne, des angoisses, des désirs. Ils  observent même  le fonctionnement du cerveau pendant la phase du rêve et en acquiert une meilleure connaissance. « Grâce aux progrès technologiques de l’imagerie cérébrale, les savants ont pu discerner ce curieux phénomène, puisque ces outils ont permis d’observer le cerveau en action… ». Le rêve permet non seulement de  comprendre l’être humain, mais aussi de l’aider, de le soigner.

    F. Xavier Corazon de Jésus ne s’intéresse pas seulement au rêve pris dans son sens biologique, il  évoque aussi la rêverie, autrement dit le rêve éveillé  qui permet d’échapper à un quotidien morose puis, pourquoi pas, d’atteindre des objectifs, comme Inès qui deviendra peut-être une grande pianiste : « Elle termine de jouer, et tandis qu’elle se tourne et se lève face au public, celui-ci se lève aussi, en applaudissant de manière très enthousiaste et prolongée ». Parfois le rêve peut donc devenir réalité.

    Dans cet  ouvrage de vulgarisation à l’intersection de l’essai et de la fiction -  l’auteur théorise l’approche des rêves, mais aussi invente des histoires comme celle de la famille d’Inès ou de Pierre -,  François Xavier Corazon de Jésus explique en quoi consiste le songe, la rêverie, mais aussi le somnambulisme. Il  insiste sur  l’importance et le rôle joué par le sommeil (« Les médecins savent bien, que dormir correctement est très important pour garder une bonne santé »). François Xavier Corazon de Jésus cerne de vastes domaines avec clarté en les mettant à la portée de tout un chacun.

     Le Merveilleux monde des rêves  est facile à lire et à comprendre. Il pourrait être consulté par des élèves de seconde année de BTS dont le thème du rêve est au programme en 2014-2015. Cependant il est dommage que le manuscrit n’ait pas été relu avant la publication  pour corriger des coquilles…

18:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.