Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mars 2015

Le Petit Chaperon rouge

Le Petit Chaperon rouge.  
Charles Perrault 
Jacob et Wilhelm Grimm     
Illustré par Joanna Concejo 
Editions Notari (2015)

 

(Par Annie Forest-Abou Mansour)

 

   Image chaperon rouge.jpg Le Petit Chaperon rouge proposé par les  Editions Notari  est un superbe livre à la couverture cartonnée colorée en camaïeu marron,  serti de légers  traits de crayons  rappelant le pelage d’un loup. De  fines dentelles de fleurs et de papillons encadrent  au  centre de la jaquette un loup et une fillette vêtue d’une robe au rouge chaud,  lumineux, éclatant. Sur un papier épais marron clair alternent  des dessins sombres et lumineux, concrétisation des deux versions originales de l’histoire : la sombre de Charles Perrault et la plus optimiste des frères Grimm. Dans le premier conte, le loup dévore la fillette désobéissante, dans le second, la fillette et la grand-mère sont sauvées par un chasseur.       
    L’illustratrice Joanna Concejo  fait pénétrer le lecteur dans d’immenses forêts sombres et  angoissantes de sapins et de fougères, annonciatrices du danger encouru par la fillette ou bien lui permet de cheminer sur un sentier ensoleillé, encadré d’arbres verdoyants. Un fil rouge auquel fait référence Jacques-Pierre Amée dans le texte initial relie constamment  la petite fille et le mammifère.Le loup à l’aspect féroce est cependant  par moments fort sympathique. Il joue avec la fillette.  Une complicité se noue entre eux deux. Le loup regarde l’enfant avec des yeux tendres. Il semble comme le suggère la morale  de Charles Perrault, « d’une humeur accorte, / sans bruit, sans fiel et sans courroux (…) complaisant ( )  et doux ».  Joanna Concejo propose avec ses dessins empreints de poésie et de réalisme une lecture des contes proche de celle de Bruno Bettelheim dans son ouvrage Psychanalyse des contes de fées. Le loup et la fillette sont dans la séduction. En effet, le  loup est une métaphore du jeune homme séducteur dangereux pour la fillette qui devient femme et succombe, naïvement (?),  au charme masculin.       
    Les éditions Notari font plonger avec plaisir le lecteur adulte dans les contes de son enfance en restituant dans sa version d’origine l’histoire du  Petit Chaperon rouge. Cet ouvrage agréablement décoré saura aussi charmer les jeunes lecteurs,  les ouvrir à la joie de la lecture et leur donner par le biais du détour une leçon de vie. 

Les commentaires sont fermés.