Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mars 2015

Lyrics, Poésies du Nouveau Monde

Lyrics, Poésies du Nouveau Monde

Hélène Mathieu-Venard

Human Act (2014)

 

 

(Par Hélène Mathieu-Venard)

 

 

 

   1ere Lyrics 2è édition.jpg Lyrics, cent soixante quatre pages de rires, de pleurs, de légèreté, de sérieux, de romantisme, de symbolisme, de réalisme. Un recueil de poésies et de pièces lyriques engagées, célébrant la vie, sa beauté, sa sainteté à travers le chant, la prière, le jeu, le cri, l’engagement contre la guerre, la violence, la haine, l’indifférence, la passivité, la mauvaise foi. Lyrique, quoi !

 

    La couverture évoque à elle seule le projet, écrire un hymne pour le Nouveau Monde : une séquence d’ADN, blanche, vaporeuse émerge d’un univers aérien, aquatique, bleuité. En rose fuchsias, le titre Lyrics ancre harmonieusement ce nouvel univers à la terre. « L’ADN du nouveau monde »sera, du reste, le titre d’un poème dédié à l’Inde et au Pakistan :

« Leur union est jaillissement /Ordonnancement du monde/La vive étincelle d’une Paix Vérité ». Son surgissement voluptueux, enivrant, entraînant sera vivement attendu dans « Eveil Africa » : « Tu es la Passion, /Un peu aiguillon, /De Toutes les passions /Sans toi s’éteint le Désir/De ce Monde Neuf »

 

    En effet le Nouveau Monde sera un monde de paix entre les êtres humains, et d’harmonie avec tout le vivant. C’est en tout cas la conviction de l’auteure de Lyrics qui, pour avoir personnellement connu la guerre et ses désastres, s’est résolument engagée pour la paix comme le prouve « Comme unhymne » : « Et si : les bouches de feu cessaient de tirer roquettes et missiles ? Et si : l’Amour remplaçait la haine ? Alors la vie serait vraiment très belle ».  Une exclusivité nommée Terre Sainte.

 

   Le dessin de cette couverture a été réalisé en Egypte. C’est que le Moyen-Orient, fabuleux de ses mystères, est omniprésent dans le recueil, et l’on entend au long des pages le son du shofar, des cloches et les voix des muezzins. Lyrics, une ode au dialogue interreligieux, à l’union des religions abrahamiques, à la tolérance, à l’ouverture à l’autre même différent de soi !

 

   Omniprésente aussi la tragédie de ces populations crucifiées par la violence : « Vos corps (en ce nid de voyous) » est un vibrant hommage aux enfants syriens de la Ghoutta, décimés par une attaque chimique, « Oiseau de fer », quant à lui,  résonne avec les meurtrissures de l’Afghanistan ; « Petit garçon P ». « Dame de larmes » avec les réfugiés palestiniens à Beyrouth.

 

    Prendre le parti de l’humain, c’est le prendre partout et pour tout être humain, quelles que soient sa religion, son origine ethnique, sociale, son sexe. C’est dire résolument non à des abominations comme le fut la shoah, évoquée dans « Homme y es-tu ? » et « Wien, élégamment ». C’est se placer du côté des femmes victimes des violences conjugales, comprendre, compatir pour éviter toute forme d’injustice, tel sera le thème du poème « Comme une seule femme ». C’est  tendre la main  comme dans le poème « La main de Fatima »: « Viens pour l’avenir radieux /De l’Humanité sauvée/Et qui prendrait enfin soin /De tous ses enfants-nés » et enfin honorer l’amour dans « L’aimé » : «  Tu es mon avenir, /Nous sommes le devenir/Le firmament de toute Humanité/Car l’Amour seul sauve le monde »

 

   Lyrics, Poésies du Nouveau Monde emporte le lecteur dans un avenir fait de solidarité, d’amour, de fraternité.

20:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.