Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juin 2011

Les Chrétiens d'Orient, Jean-michel Cadiot.

 

Les Chrétiens d’Orient,
Vitalité, souffrance, avenir
Jean-Michel Cadiot.
(Editions Salvator, 2010)

(Par Elias Abou-Mansour)

 

 

  photo crétiens lalus.jpg  Accéder à l'article : Les Chrétiens d’Orient, Vitalité, souffrance, avenir

09:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour,
Je ne suis pas très branchée religion..La politique m'exaspère souvent.Cependant,en parcourant
le condensé du livre J'ai noté un pessimisme exacerbé,dont je ne partage pas le fondement.Personnellement je pense que tous chrétiens a un rôle essentiel.Pour construire la société de demain.
Pour tendre à une société tolérante,envers toutes les
religions,ou tout un chacun pratique le culte sans jugement ni condamnation des religions autre que la sienne.Une société non
seulement démocratique, mais aussi une société tolérante, confiante,
ou toutes les souffrances, seraient riches d'enseignements et génératrices d'un futur meilleur.Le rôle du chrétien est déterminent, pour aboutir à la consolidation du dialogue Islamo-
chrétien Et surtout que l'occident impose une paix , juste pour
tout le monde.Une liberté de choix amenant progressivement à la cohabitation de la croix et du coran sans que chacun y voit d'inconvénient.Avec pour maitre mot:respect des idées des autres
tant sur le plan religieux que politique Utopie,idéalisme?Nous avons à mon sens en se détachant un peu du livre,beaucoup d'efforts à faire pour tendre à cette union pluraliste.Car comme le dirait un vieux dicton qui trouve toujours sa place: chacun prêche pour sa paroisse.Le monde d'aujourd'hui,est plus individualiste que fédérateur d'union.L'acceptation de la différence est difficile à réaliser.Je ne veux surtout pas arrêter,ces quelques remarques sur un note pessimiste,mais je pense être réaliste en disant que le chemin reste long,et jalonné d'embuches.Pour arriver à ce rassemblement dont beaucoup rêve.
A bientôt de vous lire
Michèle

Écrit par : rozier | 30 juin 2011

Livre et sujet passionnants.
En fait il me semble, et je ne sais pas si le livre l'aborde, que cette différence des chrétiens d'Orient remonte aux origines...
J'ai découvert un vieux livre qu'étudiaient autrefois les séminaristes : la Patrologie de Tixeron. Il évoque tous les écrits parus dans les premiers siècles de l'Église, jusqu'au IV è siècle. Beaucoup de polémiques et de contreverses tournant principalement autour de la divinité du Christ.

Écrit par : Rosa | 28 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.