Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 juin 2012

Les Femmes du bus 678

 

Les Femmes du bus 678    
Réalisé par Mohamed Diab  
Produit en Egypte      
Sorti en France en mai 2012
Avec Nelly Karim, Nahed El Sebai, Omar El Saeed…

 

 

 

(Par Elias Abou-Mansour)

 

 

 

 image films bus.jpg  Accéder à l'article : Les Femmes du bus 678

 

18:38 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Excellent!
Une note d'espoir, à la fin quand le commissaire de police se retrouve avec son dernier enfant, une fille, dans et sur les bras!!!

Écrit par : BOURJAS | 17 juin 2012

bonjour,
malheureusement, nous ne sommes pas tous arabophones mon cher Elias, donc nous ne pourrons savourer les subtilités de la langue pour apprécier ce texte : c'est bien dommage.

Plus sérieusement, tu évoques une société égyptienne "en pleine mutation" ; or, lorsqu'on pense à une mutation, on pense très souvent à des aménagements positifs au sein de la société, à une plus grande liberté de pensée et d'action, à un accès plus facile aux ressources et aux biens de consommation, à la possibilité pour tout un chacun de recevoir les soins et l'éducation que l'on peut supposer d'une société sur la voie de progrès.

Or,de quoi va bien pouvoir accoucher la société égyptienne au terme de ses balbutiments, de quelle mutation s'agit-il ? Il y a fort à craindre - comme semblent l'attester les événements actuels - que cette société ne se radicalise dans ses fondamentaux religieux qui ancrent une dichotomie tragique : un statut supérieur pour l'homme et inférieur pour la femme.Nous sommes loin de la parité dont rêve l'auteur...

Au-delà de ce constat pessimiste, il y a une question fort intéressante à se poser : pourquoi le machisme persiste-t-il dans ces sociétés, en d'autres termes, quels enjeux président au maintien de l'asservissement de la femme ?

Mon cher Elias, aurais-tu un début de réponse à cette question très complexe ?

Merci pour cette chronique bien menée.

Écrit par : jramage | 17 juin 2012

Les commentaires sont fermés.