Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2019

Lola Valérie, variation

Lola Valerie, variation
Mathilde Arrigoni
Editions Rafael de Surtis (2019)

 

 

 

(Par Annie Forest-Abou Mansour)

 

 

 

Accéder à l'article : Lola Valerie, variation

08:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Comme vous j'ai trouvé bouleversant ce nouveau livre de Mathilde Arrigoni. Ce court roman nous raconte une histoire d'amour étrange, puissante, dérangeante avec une virtuosité d'écriture exceptionnelle. L' "improbable" rencontre (mais l'est-elle vraiment ?) entre l'évadée d'un établissement psychiatrique parisien et le psychiatre d'un centre de rééducation à Berck est décrite avec une finesse tout à fait remarquable. La naissance de l'amour s'y donne à voir sous un jour qui se situe à des années-lumières des amours ordinaires et du sentimentalisme banal. La fascination qui en résulte chez le médecin débouche sur un meurtre dont l'explication suscite un choc de narrations admirablement inséré dans la construction du roman : celle, à prétention rationnelle, de la Cour d'Assises, et celle beaucoup plus profonde et inaboutie de l'auteur direct du crime. L'auteure excelle à parler de l'amour inaccessible et de sa parenté avec l'instinct de mort, à partir de la détresse absolument poignante du personnage de Lola Valérie. Elle sait semer des interrogations qui resteront sans réponses, ouvrir des aperçus qui demeureront sans horizons, utiliser " les non-dits, les double sens et les silences entre les lignes" qui rendent la lecture haletante. On ne sort pas indemne de ce magnifique roman qui consacre par ailleurs un superbe talent d'écrivain. Ursus

Écrit par : Ursus | 17 octobre 2019

Merci, chère Annie, pour votre magnifique chronique de mon ouvrage, et pour avoir su, comme toujours, en percevoir et en comprendre absolument toutes les subtilités (notamment pour le travail sur le rythme qui n'est que le reflet de l'ennui de Berck).
Merci également à ce lecteur pour ses compliments et pour ses encouragements.

Écrit par : Mathilde Arrigoni | 07 novembre 2019

Les commentaires sont fermés.