Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 décembre 2001

Legarçon

Legarçon
Richard Morgiève

Le Serpent à Plumes, 2001
collection motifs

(par Annie Forest-Abou Mansour)

Legarçon (en un seul mot) de Richard Morgiève est le récit à la première personne d'un enfant des rues : un enfant d'une dizaine d'années qui donne à voir de façon sommaire sa "sous-vie". Cet anti-héros ne possède ni nom, ni prénom, ni qualités morales ou psychologiques valorisées par notre culture. Marqué par aucune émotion profonde, ses sentiments comme ses pensées sont sommaires. Dépourvu d'éducation, de modèle éducatif, cet enfant ne connaît qu'un monde de débauche, de dépravation, de " détraquage ". Sans identité, sans visage, sans passé, il n'existe vraiment pour personne. Sans mémoire, sans " moi " véritable, n'ayant jamais aperçu son reflet dans un miroir, il n'a pas conscience de lui-même. Il est un " chien " doté de "pattes" et de "griffes".

Le discours réaliste de cette autobiographie fictive pourrait se définir au premier abord négativement comme un non-style. Pourtant, à regarder attentivement le texte, le lecteur découvre des effets qui créent l'illusion de la réalité. La litanie de mots crus et vulgaires qui circulent dans cet ouvrage restituent la vie de cet enfant dans toute sa spécificité et sa particularité concrète. Dans ce texte où la mise en page évoque un poème, le romancier met en oeuvre toute une série de moyens stylistiques et lexicaux pour donner une littérature qui adhère au réel vécu par l'enfant. Le narrateur ne respecte ni la ponctuation, ni la syntaxe, ni la grammaire. Il omet constamment les majuscules : " ils roulent depuis la ville sans parler. si ludo est de bonne humeur il donne une cigarette. la cigarette dans la bagnole le noir c'est un moment de bien. les autres bagnoles passent filent freinent vont le garçon a toute sa sous-vie dans la cigarette.

des fois il y a le petit cirque….. "

Le vocabulaire qui est souvent scatologique et pornographique provoque le dégoût et l'écoeurement. Nous sommes loin, avec Legarçon de la conception classique de la littérature qui insiste sur l'élégance linguistique. Dans ce type d'ouvrage, l'élégance nuirait à l'authenticité. Ici, les commentaires explicatifs ne sont pas nécessaires. Les courtes phrases brutes, souvent inachevées, suffisent. Ce style colle à la réalité humaine et spatio-temporelle vécue par legarçon qui ne s'analyse pas. Il subit toujours et agit peu. Et ces événements nous transmettent avec économie quelques traits de sa personnalité.

Ce roman réaliste est paradoxalement dépourvu de précisons spatio-temporelles précises. Il ne possède pas d'arrière plan historique et politique. Nous ne connaissons ni les lieux, ni l'époque où se déroulent les événements. L'enfant a oublié son passé et ignore le présent dans lequel il vit. Le texte ne possède aucun détail inutile. La fonction esthétique de la description est absente, voire désintégrée. Pourtant ce discours transcrit le réel insoutenable que vit Legarçon et met le lecteur en contact immédiat avec cet univers sordide, scabreux et scatologique sans l'entraîner dans une activité fantasmatique, ce qui explique l'absence de tout voyeurisme. Il s'agit d'un roman réaliste dans la "sous-vie " triviale qu'il donne à voir. Mais aussi dans la manière où il le fait. Le texte épouse ce qu'il décrit : un univers dépravé, désaxé, dépourvu de justice et de lois. La prostitution d'adolescents, la pédophilie, la pornographie, les meurtres horribles comme l'émasculation et la décapitation du "nouveau" ne sont pas punis.

Heureusement (mais n'est-ce pas utopique ?), un rayon lumineux éclaire la fin, riche de symboles, du roman. Après toutes ces épreuves, une plongée dans une eau purificatrice, une mort symbolique, le jeune homme qu'est devenu l'enfant accède à un autre monde, celui de la vie : " il est de l'autre côté. du côté vie. celui qui n'est pas mort ne peut revivre ". Il découvre enfin la liberté, "pour être libre. vraiment libre. iI fallait que je meure ", et l'Amour de l'autre.

Une fois le dégoût, la répulsion des premières pages passées, le lecteur accède très vite à un second niveau de lecture et découvre que l'espoir existe malgré tout pour ces enfants maltraités, violés, vendus à des pervers avides de sensations différentes.

16:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

03 mai 2001

Brundibar

Brundibar

Du 18 avril au 2 mai 2001

au TJA, Lyon 9e

Pour tout public à partir de 8/9 ans

Production Ensemble Justiniana, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical.
 Orchestre et Maîtrise de l'Opéra de Lyon.

(par Annie Forest-Abou Mansour)


 L'orchestre de l'opéra de Lyon, huit comédiens, une trentaine d'enfants du CE2 à la 3eme, interprètent avec brio Brundibar de Hans Krasa, compositeur allemand né en 1899 à Prague et décédé en 1944 à Auschwitz. Cet opéra pour enfants présente une intrigue simple et concentrée. Un garçonnet et une fillette, Pepicek et Aninka tentent, en chantant, de se procurer de l'argent pour acheter du lait destiné
à leur mère malade. Pour ce faire, ils prennent modèle sur Brundibar, un géant chevelu, hirsute, peu sympathique, qui gagne sa vie en jouant de l'accordéon. Après de nombreuses difficultés, dues entre autres au méchant Brundibar, le succès gratifiera enfin les deux enfants, aidés d'un groupe d'écoliers qui chantera et dansera en leur compagnie.

Au début du spectacle, sur une scène plongée dans l'obscurité et le silence, les jeux de lumière dessinent des rayures sur les costumes blancs des petits comédiens. Créateurs de toute une ambiance angoissante, ils replacent le spectateur dans le contexte initial de cet opéra. En effet, BRUNDIBAR a « été travaillé par des enfants juifs à l'orphelinat de Prague, puis s'est poursuivi pendant leur déportation au camp de concentration de Terezia ».. Ensuite, les couleurs harmonieuses des vêtements des différents groupes, les mouvements et les danses, les enchaînements vifs et rapides, les chants alternés des chœurs et des solistes, les parties parlées, I'éclat de la trompette, la douceur tour à tour allègre ou triste des violons, l'égrènement des notes du piano entraînent le spectateur dans un maelstrom enivrant et émouvant.

Les acteurs, les musiciens, c'est évident, mals aussi tous ces enfants jouent et chantent merveilleusement bien. Le garçonnet qui interprète Pepicek, outre une belle voix aux modulations variées, révèle déjà une présence intense sur scène, un jeu expressif et talentueux. La langue tchèque dans les parties chantées crée un léger barrage à la compréhension de l'intrigue. Mais dans cet univers musical, la sonorité des mots importe, à la limite, davantage que leur signification. Cette langue étrangère au spectateur ne nuit en aucune façon aux indéniables qualités des jeux et de la musique. Une fois de plus, le TJA offre au public, un spectacle savoureux et foisonnant.

 

 

Deux enfants tentent de gagner en chantant de quoi acheter du lait pour leur mère malade. Dérangés, les habitués du lieu chassent les enfants. Aidés par un oiseau, un chat et un chien qui se chargent de trouver des renforts, ils reviendront à la tête d’une bande d’écoliers, et occuperont à leur tour le terrain.
Le Livret de Brundibar adopte le schéma de maint conte consolateur, où le faible finit par triompher. Un opéra joué et rejoué par des enfants internés au camp de Terezin, une façon de résister et de conserver quelque espoir.

20:47 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

10 janvier 2001

À la gare du coucou suisse

À la gare du coucou suisse
Du 1 au 23 janvier 2000
au théâtre des Jeunes Années (TJA), Lyon 9e

Wladyslaw Znorko -création, mise en scène, scénographie.

(par Annie Forest-Abou Mansour)

La pièce créée et mise en scène par Wladyslaw Znorko plonge le spectateur dans un univers onirique, ludique, étrange, où alternent les rires et les larmes, le rap, le rock et la musique religieuse. Les bruitages, par moment, véritables déflagrations, les vibrations de la musique, créent un rythme qui emporte paradoxalement ce wagon immobile depuis vingt ans. Et les deux protagonistes Bricole et Lotzouav suivent ce rythme qui s'empare d'eux, les obligeant à résister pour ne pas tomber, emportés par une folle vitesse. A la gare du coucou suisse est un spectacle de musique, de mime, de mouvement, de danse. Les morceaux de bravoure du théâtre traditionnel n'existent plus. Les mots, objets ludiques, sont essentiellement des substantifs isolés les uns des autres donnant à voir, à rêver des lieux, des paysages, suggérant des émotions, des sensations, des sentiments. Les personnages se servent d'objets relais - de vieux vêtements suspendus aux cloisons du wagon - pour communiquer. Revêtir un manteau, une veste, une robe a pour but de susciter une réaction chez l'autre, d'appeler son attention. Bricole et Lotzouav, deux êtres pleins de jeunesse, à peine sortis de l'enfance s'aiment, mais n'arrivent pas à se le dire. Pourtant leur amour existe, vit. Il est quasiment palpable. Et c'est pourquoi la pièce se clôt dans un tourbillon de joie, de rire, de jeux qui semblent amuser les acteurs eux-mêmes.

15:11 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

04 novembre 2000

L'Ecole des maris

L'école des maris,

de Molière

mise en scène et costumes de Thierry Hancisse

 

Par la troupe de la Comédie-Française

 

durée : 1 h20

au Théâtre des Célestins, Lyon,

 

du 26 septembre au 14 octobre 2000

 

(par Annie Forest-Abou Mansour)

 

"Pour saluer l'an 2000, la Comédie-Française a rendu hommage à son patron, Molière, en présentant six de ses œuvres (. . .) Parmi elles, L'Ecole des Maris est sans doute la plus rare, et la plus charmante, avec sa fin naturellement astucieuse, sans les fréquents artifices de conclusion."

Comme l'écrit Voltaire, "L'école des maris affermit pour jamais la réputation de Molière. C'est une pièce de caractères et d'intrigues". En effet, cette comédie en trois actes, à l'aspect souvent farcesque, est non seulement comique. mais elle est aussi dotée d'une grande richesse psychologique et dramatique. Dans ce classique, toujours d’actualité puisqu'il exprime en fait le drame de l'humaine condition avec, entre autres, le thème de l'absence de réciprocité dans l'amour, les objectifs moliéresques sont atteints: divertir, plaire, faire réfléchir.

Mais surtout, dans la pièce mise en scène par Thierry Hancisse, ces objectifs sont valorises par l'expressivité du jeu et des mimiques des acteurs, par leur diction et leur ton qui font oublier les contraintes de la versification. Le décor sobre et suggestif où volettent de légers papillons blancs, transfiguré par des jeux d'ombre et de lumière crée toute une poésie de pure théâtralité et de magie. A la fin de la pièce, l'arrivée dans la nuit du commissaire et du notaire maquillés et vêtus de noir plonge même le spectateur en plein fantastique. Avec Thierry Hancisse, on passe du théâtre texte à la théâtralité.

21:11 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

29 mai 2000

Histoires d'amour

Histoires d'amour
Alberto Moravia

Flammarion, 2000
nouvelles inédites traduites de l'Italien par René de Ceccatty ( I racconti, volume secondo, 1952) 

(par Annie Forest-Abou Mansour)

Dans l'ensemble des nouvelles, Histoires d'amour, écrites entre 1927 et 1951, traduites en français seulement en 2000, nous retrouvons le Moravia (1907-1990) des Indifférents (1929). Et, comme dans ce roman, un malaise s'empare du lecteur confronté à un univers rarement lumineux et à des êtres médiocres, mus par le désir. Il aurait été plus judicieux d'intituler ces nouvelles Histoires du désir. En effet, un désir constant, impérieux, rarement satisfait envahit et perturbe les personnages moraviens. Ce désir nuit à la communication et fait naître l'incompréhension entre l'homme et la femme. Dans Lune de miel, lune de fiel , l'intimité existe entre Simona et Livio, camarades du parti communiste, mais pas entre les deux jeunes époux. Et Giacomo ressent une forte jalousie à l'égard de cette complicité, inexistante entre lui et son épouse.

 

Outre le malentendu, le désir conduit même parfois au dégoût et à la nausée. La conception moravienne du désir s'apparente alors à celle de Sartre chez qui le désir est conçu comme visqueux, enlisant la liberté. En effet, dans Histoires d'amour, la technique narrative adoptée privilégie le point de vue unique d'un narrateur (masculin dans treize des quatorze nouvelles) pour qui l'amour, la sensualité sont toujours connotés négativement. Par exemple, dans L'officier anglais, (p.310) " une infecte terreur " est dite " gluante comme l'odeur de l'amour ". La synesthésie est révélatrice. La sensualité " salit tout " (p.188). Elle est mortifère : Lorenzo (p.279) " éprouv(e) une faim triste qui lui sembl(e) de la même nature que le désir pour sa femme. Faim et désir sexuel croiss(ent) impérieux sur fond de désespoir, pens(e)-t-il, ils s'en nourrissent à vrai dire. Comme s'il n'eût été qu'un corps inanimé et sans volonté et que ses désirs eussent poussé en lui comme les poils de barbes sur les cadavres ". La sexualité est triste, perturbatrice, appauvrissante, effrayante. Il existe tout une ambivalence freudienne chez Moravia. Une femme, à la fois aimée et haïe, attendue et repoussée transparaît dans quasiment toutes les nouvelles. L'attraction et la répulsion s'affrontent constamment. De surcroît, les êtres subissent leur inconscient, ne peuvent résister à leurs pulsions. " C'est plus fort que moi ", s'écrie Monica dans La solitude (p.77) . " C'était au dessus de mes forces " affirme le narrateur de La soirée de Don Juan .

 

L'univers moravien des Histoires d'amour est dévalorisé. Les êtres qui le hantent, malgré un statut social élevé (des bourgeois : avocats…) sont des fantoches. La vision que Moravia propose des êtres humains n'a rien de sublime. La médiocrité de leur vie, leur sexualité obsessionnelle plongent le lecteur dans un univers morbide, impur, trompeur. Une observation attentive révèle constamment leurs imperfections, leur aspect moral ou physique décevant. La femme, objet du désir, à première vue semble belle, mais très vite cette beauté est ternie : elle a des " yeux grands, mais inexpressifs " (p.103), " de splendides cheveux blonds ", mais " un groin de porc " (p.115). Un détail vient toujours miner la beauté. De surcroît, la femme est souvent agressive, violente, hargneuse. La maîtresse de Sandro a " un aspect belliqueux " (p.133), " ses narines frémiss(ent) comme celles d'un chien qui va mordre ". Les références animales abondent dans les descriptions féminines. Et la femme est loin d'être la belle gazelle de la poésie arabe ! Elle a " quelque chose d'une guenon " (p.272). Elle possède " un museau de chèvre : une chèvre douce, folle, un peu obscène " ou bien encore " elle est une jument mal domptée " (p.193). Nous comprenons la colère des féministes italiennes qui accusèrent Moravia de misogynie après la lecture de ses premiers ouvrages.

 

Cependant cette négativité concerne aussi les hommes et les décors. La même technique descriptive circule d'une nouvelle à l'autre. De loin, un vernis brillant semble recouvrir le réel. Mais de plus près, ce réel se révèle médiocre, terne, sordide. La villa des Malinverni est " une construction solide et cependant sinistre : murs gris décrépis, volets délavés, jardin étriqué (…) " (p.100).

 

Les bourgeois et leur univers sont mesquins. Mais les prolétaires décrits par l'intellectuel communiste qu'est Moravia, eux-mêmes n'échappent pas à la règle. Ils sont de surcroît effrayants, répugnants. Et eux agissent sous l'emprise d'une autre forme de désir : celui de se nourrir, de se vêtir par n'importe quel moyen pour survivre.

 

Immobilisé dès l'âge de neuf ans par une grave tuberculose osseuse, le jeune Moravia vit une enfance et une adolescence ternes et ennuyeuses. Ses premières oeuvres (il commence à écrire en 1925) concrétisent cette médiocrité. Il est intéressant pour le lecteur de suivre l'évolution, la transformation de son écriture et de ses thèmes au fil de ses nouvelles et de ses romans. Il est passionnant d'en étudier les constantes et les variantes. Si vous connaissez Moravia, si vous l'appréciez, lisez Histoires d'amour.

15:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

03 mars 2000

Un voyage initiatique

En route

 

Du 8 au 13 février 2000

au Théâtre des Jeunes Années ~ (TJ A,) Lyon 9e

renseignements et location : 04 72 53 15 15

 

Laurent Gutmann - écriture, mise en scène

Création Théâtre Suranne

avec

Vincent De Bouard

Laurence Kelepikis

Catherine Vinatier

 

Un voyage initiatique.

 

(par Annie Forest-Abou Mansour)

 

 

 

Dans les sociétés primitives, l'initiation est un rituel permettant le passage à l'âge adulte. En Occident, le même schéma initiatique se retrouve symboliquement et affectivement. Lorsqu'il quitte le foyer familial, l'adolescent livré à lui-même découvre la vie. C'est ce qui arrive à Gutz, dans la pièce En route de Laurent Gutmann. Le jeune néophyte, poussé par sa mère, quitte sa chambre protectrice et découvre avec étonnement le monde, s'intéressant à tout ce qui signifie la vie : les fleurs, des grenouilles, un oiseau, une abeille ... Curieux, il voit son horizon s'élargir, appréhende la beauté du monde, connaît l'amour en la personne de Tarama. Le spectateur assiste à la naissance d'un nouvel ordre plus riche que l'ancien. L'enfance était un univers sombre et pauvre d'attente.

Mais un passeur, qui rappelle étrangement, par son domino et son allure, Charon, la divinité de l'Enfer, l'emporte dans sa barque et lui donne à voir au cours d'un voyage, la laideur, la mort. Deux réalités effrayantes qui accordent en fait, comme l'explique le mystérieux personnage, tout leur prix a la vie. Une vie bien courte car lorsque l'enfant, revêtu de la tunique du passeur, mire le reflet de son visage dans l’eau, il est devenu un vieillard.

Progressivement, le spectateur se laisse emporter par le merveilleux de cette histoire où la philosophie et la poésie se conjuguent en toute simplicité. La découverte de la vie prend l'aspect d'un dialogue coupé de thèmes musicaux. Elle s'effectue par le biais d'une promenade à travers un champ parsemé de fleurs. Un décor simple mais suggestif est mis en valeur par les jeux de lumière dont les changements et les dégradés permettent de préciser les émotions des personnages. En route de Laurent Gutmann donne à penser et à rêver aux plus petits comme aux plus grands. Mais cette pièce est courte, trop courte. Cependant cette concision symbolise la brièveté du beau voyage qu'est la vie.

 

« En Route est l’histoire d’un jeune saltimbanque, magicien autant que comédien, qui fait surgir les éléments du décor et par qui advient le théâtre. C’est l’amour qu’il rencontre… mais il doit continuer sa route. Il arrive à un fleuve, sur lequel l’attend un mystérieux passeur. … Laurent Gutmann nous raconte le récit d’une initiation dans laquelle il n’y a ni rupture ni frontière entre le connu et l’inconnu… »

Pour tout public à partir de 6/8 ans

20:59 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

15 janvier 2000

L'Ogre de barbarie ou l'art d'André Loncin

Du 11 au 15 janvier 2000
au Théâtre des Jeunes Années (TJA)
Lyon 9°
renseignements et location
04 72 53 15 15

Textes Anne-Marie Collin
mise en scène André Loncin
avec André Loncin
Pout tout public à partir de 9/11 ans

(par Annie Forest-Abou Mansour)

"C'est un marchand d'histoires qui nous entraîne dans un terrain vague où il a installé un cabaret de fortune, juste à l'arrière de la fête foraine ... Nous écoutons le singulier personnage nous raconter une terrible histoire de chair et de sang, une histoire d'ogre dévoreur d'enfants.

L'Ogre de barbarie, écrit par Anne-Marie Collin, mis en scène et joué par André Loncin est un théâtre de la surprise. En effet, avec cette pièce le théâtre traditionnel est aboli. Quelques instants après leur arrivée, les spectateurs qui attendaient devant une porte aux lumières clignotantes multicolores sont détournés par une espèce de Gavroche claudicant au ton gouailleur vers un terrain vague entouré de palissades. L'espace théâtral du TJA : les gradins, les fauteuils de velours rouge et la scène ont disparu. L'opposition scène-salle n'existe plus. Les spectateurs étonnés gagnent alors des bancs de bois inconfortables placés en demi cercle. Face à eux, des objets de bois poussiéreux gisent sur le sol. Un orgue de barbarie déposé sur un antique landau les domine. Le tout est vaguement éclairé par quelques lampes rudimentaires. Derrière la palissade, des voix off, de la musique révèlent la présence d'une fête foraine.

C'est une scène d'extérieur et les spectateurs font partie intégrante de cette scène. Le ton est donné d'emblée. Il s'agit d'un spectacle populaire animé par un saltimbanque pauvre, aux vêtements usés, au langage familier. Abel Portegnard, troubadour du XXIe siècle circule au milieu des spectateurs, les interpelle, dialogue avec eux. La déclamation ressemble à de l'improvisation. Musique égrenée par le vieil orgue fatigué, danses, chants se succèdent. Le metteur en scène a fait de ce théâtre une réalité à laquelle le spectateur adhère pleinement. Ce dernier vit la fiction. Il assiste, de nuit, à la campagne, à un spectacle ambulant.

Par son intense présence, le comédien devient Abel Portegnard. Il interprète de telle sorte son personnage qu'on peut croire que la claudication d'Abel est la sienne. Le jeu, l'image deviennent réalité. L'ogre dévoreur d'enfants va surgir parmi nous.

15:04 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

20 août 1997

Recherche par auteur

Abimi Daniel
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2013/01/02/le-cadeau-de-noel.html

Abi Samra Mohamed
L'homme que je fus

Adamek André-Marcel
Randah, la fille aux cheveux rouges

Adolph Frédéric
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/09/29/l-enfant-de-l-ocean.html

Adonis
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5364851&evnt=editPost&signature=da473e0382bf4452c2782547030ff8f66d8006d1

Albaizeta Mathieu
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/05/05/la-femme-muette-5616376.html

Ancion Nicolas
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/06/14/en-mille-morceaux-5639871.html

Allen Woody
Minuit à Paris

Amariglio Alain
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/06/18/coup-fourre-rue-des-frigos-5816485.html

Ananos Janette
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/06/27/autour-de-madame-braoul-6063043.html

Andriat Franck
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/10/10/je-t-enverrai-des-fleurs-de-damas-5465580.html

Arrigoni Mathilde
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/07/07/anselme-5652932.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/09/...

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/02/22/le-theatre-contestataire-6028951.html

 

Aubry Florence
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/01/09/point-decisif-5742510.html

Auteuil Daniel
La Fille du puisatier

Axioti Melpo
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/12/03/republique-bastille-5726366.html

Baal Frédéric
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/03/10/chronique-de-l-ere-mortifere-5319116.html

Barthe Pierre
Ilû, l’homme venu de nulle part

Bedu  Denis
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/05/...

 

Battaiellie Katherine L.
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/06/12/une-longue-histoire.html

Belhaddad Souad
Survivantes

Bergen Véronique
Fleuve de cendres

Berger Karima
Oh cet ultra d’abîme !
Eclats d'islam
Rouge sans vierge
Filiations dangereuses
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/12/14/toi-ma-soeur-etrangere.html

Les Attentives http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/05/07/les-attentives-5364628.html

Berton Benjamin
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5660031&evnt=editPost&signature=6ab17fb8922b590c86f5b46a08ed792e61d1c0cf

Bessière Sandra
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/10/21/octobre-5704378.html

Bevand Roger
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/09/03/les-chiens-du-seigneur-5843617.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/11/03/estienne-dolet-un-ecrivain-de-la-renaissance-mort-sur-le-buc-5869860.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/10/12/la-cantilene-de-sainte-eulalie-6096594.html

B.L Apolline
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/04/18/enfer-blanc-6044828.html

Bouchet de Fareins Serge
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/10/16/journet-de-l-an-ii-5701361.html

Bovard Jacques-Etienne
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=4962810&evnt=editPost&signature=9f111a4ecf943d5006ec169f8e9b0fb2fd24cdef

Boyd William
ORDINARY  THUNDERSTORMS

Brooks Géraldine
Le livre d’Hanna

Brun Valentine
Des nouvelles de la Mort et de ses petits

Bruttmann Tal
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/08/25/les-100-mots-de-la-shoah-5839857.html

Bufalino Gesualdo

Burri Julien
Beau à vomir

Cadiot Jean-Michel
Les Chrétiens d’Orient

Caillet Ln

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/07/...

Cali Davide
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/05/11/le-double-5619819.html

Canesi Michel
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/05/09/alger-sans-mozart.html
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2013/12/14/siamoises-5246406.h

Capus Alex
Le Roi d’Olten

Carré Gaston

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/10/20/retour-en-barbarie-5863614.html

Carrer Chiara
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/06/27/regarde-je-ne-pleure-plus-5646998.html


Carvalho Bernardo
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2004/10/22/mongolia.html
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/06/14/les-deux-routes.html

Cerf Viviane
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/05/07/la-dame-aux-nenu-phars-6049442.html

Chawaf Chantal

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/06/...

Clastres Pierre
La Société contre l’Etat

Codina Conce
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/07/10/on-m-a-dit-la-lune-5825211.html

Colmant Corinne
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/07/07/ni-du-voyage-ni-du-paysage-5406582.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/02/26/bleu-5568299.html


Chaabi Nicole
Un bain de jouvence

Chatelain Etienne Annick
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/01/24/nos-rires-et-mes-larmes-5903254.html

Claverie  Stéphanie
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/04/01/l-homme-qui-n-a-pas-invente-la-poudre-5783119.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/06/04/prix-handi-livres-pour-stephanie-claverie-6057185.html

Concejo Joanna
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2013/08/22/un-pas-a-la-fois-5146102.html

Courtheoux Franck
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5118677&evnt=editPost&signature=987b22ad686874d2283034d27e9114dcdb2dca58
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/03/09/franck-courtheoux-un-auteur-compositeur-chanteur-de-genie-5319095.html


Chouchon Lionel
Mon papa razzi

Cohen Stéphanie

Corazon de Jésus François Xavier
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/01/01/le-merveilleux-monde-des-reves-5524295.html

Cormann Enzo
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/10/22/hors-jeu-5704967.html

Cotton Stanislas
Le Ventre de la baleine

Créquie Guy
http://www.hautetfort.com/admin/posts/posts.php?blog_id=129278&blog_type=weblog
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5121963&evnt=editPost&signature=6b30fbd1fc9d932acdd414c4d3e9aee7a93d584b
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/12/08/une-grande-voix-s-en-va-5884960.html

Cros Isabelle
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/05/26/le-guetteur.html

Cuneo Anne
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=4740715&evnt=editPost&signature=97289869bd8d14cc0f5afe44a5b5f24a43b7e5d5


Dalembert Louis-Phiippe

Avant que les ombres s’effacent
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/03/...

 

Noires blessures
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2011/01/...

 

Histoires d’amour impossibles…. Ou presque.

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2007/11/...

 

L’Ile du bout des rêves

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2007/10/...

 

Les dieux voyagent la nuit

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2011/01/...

 

Rue du faubourg saint-Denis

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2005/11/...


Noires blessures
Histoires d’amour impossibles ... ou presque
L’île du bout des rêves
Les dieux voyagent la nuit
Rue du Faubourg Saint-Denis

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/03/26/avant-que-les-ombres-s-effacent-5926190.html

Daoud Hassan
Le chant du pingouin

Defaÿsse Oivier

Deforges Régine
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/07/14/la-bergere-d-ivry-5410167.html

De Luca Erri
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/04/21/le-poids-du-papillon.html
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5631419&evnt=editPost&signature=de36509bc34e9559e7e8fe18e4b7a85ead24bd26

Démoulin Nathalie

Denis Francis
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/04/21/exposition-de-francis-denis.html
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/08/25/le-passage.html
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/02/10/les-desempares-5909812.html

Desroziers Marianne
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/04/06/fantasmagorie-contes-noirs-et-flamboyants-6041380.html

http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5104043&evnt=editPost&signature=ae74c121f4cb54c13eb42248d183597a75df06dd

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/03/19/les-saisons-de-mauve-ou-le-chant-des-cactus-5776940.html

Diab Mohamed
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/06/15/les-femmes-du-bus-678.html

Diop David
Coups de pilon

Chantal Dupuy-Dunier
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/05/19/c-est-ou-poezi-5946011.html

Dubois Gérard
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/11/28/le-renard-sans-le-corbeau-6109135.html

Dugelau Jacques
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/11/26/autour-du-silence-6003132.html

Duval-Stalla Alexandre.
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/06/04/francois-rene-de-chateaubriand-napoleon-bonaparte-une-histoi-5811091.html

Eclercy Dominique
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/06/01/l-enfance-des-dieux-5381945.html

Effa Gaston-Paul

Elbaz Frédérique
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/03/17/etre-ou-ne-pas-hetre-5585856.html

Espanol Emmanuel
Méditerranée : Bousculer les clichés

Falardeau Philippe.
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=4893389&evnt=editPost&signature=38260895907c32684fef8fd094fdc7a27b1e78d8

Faresin Annaviola
ecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/02/14/une-somme-de-souvenirs-6026714.html

Fellous Colette
Aujourd'hui
Avenue de France


Fernandez Carine

Mille ans après la guerre :

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/07/...

Identités barbares :

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/06/...

Le Châtiment des goyaves :

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/04/...

La saison rouge :

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2010/12/...

Entretien avec Carine Fernandez : http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2013/04/...

Mon propre nègre : http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2011/04/...

 

Un Jardin au désert : http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/05/...

Ferroukhi Ismaël
Les Hommes libres

Fersac Marie
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/10/27/moi-quand-je-serai-vieille-5993816.html

Figuier Gérard
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5062911&evnt=editPost&signature=6221a9cbd90a726cbd4423131f05b445abacfc95

Fontana Dominique
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/09/07/la-benediction-des-enfants-5978166.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/07/09/c-est-pas-si-loin-le-perigord-6065524.html

Forest-Abou Mansour Annie
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/02/26/bleu-5568299.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/01/27/louis-philippe-dalembert-entre-vagabondage-et-humanisme-6124449.html
(page 163)

Fourier Claire
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/07/08/radieuse-une-croisiere-en-adriatique-5824586.html

Gardelle Linda
Ayal, une année en mongolie

Gardies André
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/01/10/la-baraque-du-cheval-noir.html

Gault Vanessa
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/05/01/une-famille-nucleaire.html

Gautier Maryline
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/07/12/kidnapping-5656009.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/05/07/je-ne-suis-pas-un-monstre-5941534.html

Geffroy Yann
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/11/13/ah-ces-deux-la-5999245.html

Geneste Pierre

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/05/24/la-vie-est-toujours-vecue-dans-l-attente-d-une-histoire-d-am-6054352.html

Genoux Claire
Faire feu

Güdel Nilaus Manuel
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/11/09/la-mission-de-l-artiste-5486748.html

Goncourt (de)  Edmond
La fille Elisa

Govender Neela
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=4691750&evnt=editPost&signature=161ce12b271b9a7fdbd7d4ba6cbb9abfb1df3beb

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/06/03/une-epine-d-acacia-au-coeur-6057030.html

Grimm Jacob et Wilhelm
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/03/09/le-petit-chaperon-rouge-5580275.html

Grobéty Anne-Lise
Des nouvelles de la Mort et de ses petits

Gugenheim Hélève
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/06/22/nuits-5396660.html

Gutmann Laurent
Un voyage initiatique

Guyon Stéphane
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/05/31/ici-meurent-les-loups-5631585.html

Hadot Pierre
La philosophie comme manière de vivre


Hancisse Thierry
L'Ecole des maris

Habeke Mikael
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php

Hodler Ferdinand

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/11/09/la-mission-de-l-artiste-5486748.html

Horem Elisabeth
Shrapnels - En marge de Bagdad


Hujawayo Esther
Survivantes

Humaydane Younes Imane
Ville à vif

Humbert Jean-Dominique
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/04/19/l-air-de-ton-nom-et-autres-poemes.html

Isabellon Isabelle

https://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=6...

Jarrie Martin
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/07/10/on-m-a-dit-la-lune-5825211.html

Jean Raymond
Elégie à Michel-Ange

Jullien-Nogarède Bertrand
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/06/12/la-premiere-fois-que-j-ai-ete-deux-6058965.html

Kallab Oussama
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5062911&evnt=editPost&signature=6221a9cbd90a726cbd4423131f05b445abacfc95

Karinthi Agnès
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/06/15/l-ame-soeur-6059872.html

Kavian Eva
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5280457&evnt=editPost&signature=412ca2a0fcc29c1bb9f7457ac2c6ce5e302d2eab

Koskas Jacques

- 18 rue du parc (2014)

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/10/...

-La liste de Fannet (2015)

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/12/...

La Fille sur le trapèze (2015)

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/02/...

-Sous l’ombrière du vieux port(2017)

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/12/...

-Des Fleurs pour Baptiste (2018)

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/05/...

- Histoires noires autour d'une tasse de thé

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/06/...

 

Kériec Pierre
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/09/15/les-dechirures-d-anna-5980283.html

Krasa Hans

Kressmann Taylor
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/04/16/un-spectacle-et-un-livre-inconnu-a-cette-adresse.html

Kunzeï Habashli
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/02/18/petites-pieces-d-amour-5761714.html

Laâbi Jocelyne.
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/11/07/la-liqueur-d-aloes-5712822.html

Lacroix Raphaële
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/11/08/la-grosse-ou-les-tribulations-d-une-factrice-6103844.html

Lambrichs Colette
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2013/09/21/eleonore-5177859.html

Labaki Nadine
Et maintenant on va où ?

Laferière Dany
L'odeur du café

Lamarzelle A.S.

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/05/...

Lanoye Tom
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/09/27/troisiemes-noces-5456648.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/02/23/les-boites-en-carton-5914629.html

Langlois Denis
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/07/19/le-deplace.html
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5091857&evnt=editPost&signature=296ef51b77a0e13c7eb0ec27f4a186b8b622c62c
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/03/28/pour-en-finir-avec-l-affaire-seznec-5592680.html



Lanka  Klaudia
LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Lanova Asa
Le Roi d’Olten
La Nuit du destin

La Wawä
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/03/17/etre-ou-ne-pas-hetre-5585856.html

Le Blanc Guillaume
Sans domicile fixe

Léger-Cresson Nathalie
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/03/13/%EF%BB%BF-a-vous-qui-avant-nous-vivez-6034107.html

Lejonc Régis
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/06/23/coeur-de-bois-5956786.html

Lellouche Annette
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5046096&evnt=editPost&signature=8d025a572e61280462a95baa12ac3df5acc5abe9

http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5058516&evnt=editPost&signature=ccfe1a5ee9de95f781088f032c3b93d49333d723

http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5099199&evnt=editPost&signature=d250e87da5b02630ba56cffd30252e5033afc2ee

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/12/31/la-cle-de-l-embrouille-5523419.htm

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/01/14/la-miraculee-6017492.html

Lepère Pierre
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/03/07/les-roses-noires-de-la-seine-et-marne-5579771.html

Levy Véronique
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/08/23/montre-moi-ton-visage-5673950.html

Lispector Clarice

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/01/12/un-souffle-de-vie-pulsations-6120347.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/02/09/%EF%BB%BF-pres-du-coeur-sauvage-6127762.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/03/17/agua-viva-6136852.html

Liu Anne
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/12/14/carnet-d-a-dieu-mon-amour-5513620.html

loncin André
L'Ogre de barbarie

Luca Ghérasim
Le vampire passif

Luterbacher Thierry
Evasion à perpétuité
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2011/12/23/evasion-a-perpetuite-thierry-luterbacher.html

Luxembourg Rosa
Lettres de prison

Mabanckou Alain
Demain j'aurai vingt ans

Maffre Castellani Françoise
Femmes déportées, Histoires de résilience

Magris Martine
Anna ou la première oeuvre

Mahfouz Naguib
Rêves de convalescence

Marmet Pascal
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5033935&evnt=editPost&signature=fb8a6397dbd9d06ec0e1e3a7589ecd594bfce5b3

http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5329524&evnt=editPost&signature=63e6ae3aa0c0ab4e7897ab920ead8f2cafa6be12

Martinez-Bruncher Elisabeth
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2013/10/25/tussembont-5204898.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/02/12/la-petite-cuisine-5296451.html

Masserey Eric
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/04/14/midi-a-l-ombre-des-rivieres.html


Massé Eric
L'île des esclaves

Mathieu-Venard Hélène
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5592159&evnt=editPost&signature=09445eaf78e6751a4040430a9e36d755ceac81d5

Matoso Madalena
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/09/22/livre-clap-5689185.html

Mauger-Trouiller Catherine

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/04/29/l-ame-echanson-de-l-esprit-6047492.html
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/04/29/l-ame-echanson-de-l-esprit-6047492.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/02/19/%EF%BB%BF-a-la-fenetre-de-mon-ame-6130284.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/06/...

Maurin Philippe
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=4720199&evnt=editPost&signature=d0db6142cc9af6a089371a6eab690a11c537a297

Mazloumian Karine
Tanguer

Mc Cann Colum
Let the great world spin

Mckenzie Alecia

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/09/29/tresor-5854569.html

Mellot Joseph-René
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/02/01/ma-longue-marche-en-chine-d-hier-a-aujourd-hui-1956-2014-5287613.html

Meunier Régis
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/06/23/coeur-de-bois-5956786.html

Mériau Eric
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=4979003&evnt=editPost&signature=062f8ee52c2029c31bfa1f0bf75a60db38e3ff42

Nicole Blanche Mezzadonna
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2013/08/22/un-pas-a-la-fois-5146102.html

Minhos Martins Isabel
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/06/14/les-deux-routes.html

Nikos Maurice
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/02/08/l-infiltre-de-la-havane-5757624.html

Miquel Joëlle
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/07/01/au-bonheur-des-jours-5649201.html

Molière http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/12/28/les-precieuses-ridicules-5521639.html

Montanier Jean-Claude
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/09/09/les-vents-du-destin-5978176.html


Moravia Alberto
Histoires d'amour

Moeri Antonin
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/02/26/les-yeux-safran.html
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/02/12/l-ile-interieure.html


Morgiève Richard
Elégie à Michel-Ange

Mujawayo Esther
Survivantes

Murigneux Bernard
ESPACE TEMPORAIRE

Nguyên Huy Thiêp
Crimes, amour et châtiment.
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/11/07/crimes-amour-et-chatiment.html

Olmès Christina
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/07/05/lettre-ouverte-aux-animaux-5960425.html

Pageaux Daniel-Henri (sous la direction de)
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/01/27/louis-philippe-dalembert-entre-vagabondage-et-humanisme-6124449.html

Palmarucci Claudia
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/05/11/le-double-5619819.html

Patrie Béatrice

Pennarun Carmen

L’Escale inévitable

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/09/...

Rose garden

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/03/...

Si l’âme oiselle, la mère, veilleuse poétise

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/11/...

Nuit celte, land mer

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/05/...

Dans l'arc d'un regard de Caryatide

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/10/...

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/10/...
Méditerranée

Perrault Charles
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/03/09/le-petit-chaperon-rouge-5580275.html

Perroud Christian
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=4908488&evnt=editPost&signature=dfe59b9c5bc34671837a90748985c2d0240096f3

Petit Dominique

Petit Pascale
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/11/28/le-renard-sans-le-corbeau-6109135.html

Piccamiglio Robert
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2010/12/27/une-reflexion-sur-la-vie-la-mort-la-fuite-du-temps-la-solitu.html

Pilate Martine
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/04/29/trois-femmes-dans-la-tourmente-5795442.html

Pinon Nélida
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/12/25/mon-livre-d-heures-6115946.html

Ploom Archibald
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/10/01/la-premiere-fois-que-j-ai-ete-deux-5985353.html

Pouzoullic Hervé
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/04/25/le-bigorneau-fait-la-roue-6046731.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/06/09/l-homme-qui-voulait-aimer-sa-femme-6058458.html

Puchot Pierre
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2011/10/29/tunsie-une-revolution-arabe.html

Pinguily  Yves
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2009/02/05/l-afrique-autrement.html

Plisssart Marie-Françoise
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2005/12/13/sous-le-signe-de-la-beaute.html

Posadas Carmen

Pouchin Isabelle
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/04/01/l-amour-profane-de-basilius-besler.html
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2013/08/31/chagall-ou-la-longue-lettre-au-fils-5153601.html

Rabeh Nouria
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2007/12/21/roses-des-sables-5823678.html

Rahmani Jamil
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/05/09/alger-sans-mozart.html
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2013/12/14/siamoises-5246406.h

Ray Christine
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/12/14/toi-ma-soeur-etrangere.html

Rezende Maria Valéria
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2008/05/28/le-pouvoir-des-mots.html

Richard Jacques
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/01/16/le-carre-des-allemands-5746078.html

Riguet Jean-louis
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/04/10/la-vie-en-archives-d-un-petit-gars-5601547.html

Robert Pierre
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/09/08/ruth-sentiments-et-tourments-5978174.html

Ross Zabeth
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/09/27/belle-epoque-5691105.html

Rosset Jacques
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2010/04/22/une-representation-originale-et-dejantee-de-jacques-rosset.html

Ruata-Arn Marie-Christophe
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/06/27/regarde-je-ne-pleure-plus-5646998.html

Ruiz Zafon Carlos
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2010/12/28/fragments.html

Sako Rihoto
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2011/02/27/un-instant-d-une-fulgurance-d-absolu-rihoto-sako.html

Salsa Patrice
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2011/03/20/le-joueur-de-theorbe-patrice-salsa.html
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2008/06/19/reve-ou-realite.html

Sassine Williams
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2010/12/27/regards-sur-l-autre.html

Scarabottolo Guido
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/06/19/ce-que-mes-yeux-ont-vu.html

Scotto Thomas
ecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/02/14/une-somme-de-souvenirs-6026714.html

Sébal Michèle
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=4901071&evnt=editPost&signature=75dc3bc99e6fc0049e0f573d7ca4426b4c76588e

Sharyegan Daryush
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/06/18/la-conscience-metisse.html

Schroeter Werner
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2011/02/02/retrospective-sur-werner-schroeter.html

Sheehan Neil
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2011/02/27/la-tragique-realite-de-la-guerre-du-vietnam-par-neil-sheehan.html

Siméon Jean-Pierre
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2011/08/21/stabat-mater-furiosa-ou-le-feminin-premier.html

Sitja Rubio Cristina
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/10/21/octobre-5704378.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/03/11/le-plus-bel-hiver-6135206.html

Sluszny Marianne
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/01/04/un-bouquet-de-coquelicots-5263022.html

Soffray Jean-françois
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2011/06/05/l-autre-enquete-sur-l-enlevement-et-la-mort-des-moines-de-ti.html

Tarricone Christophe
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/08/25/les-100-mots-de-la-shoah-5839857.html

Taylor Kressmann
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/04/16/un-spectacle-et-un-livre-inconnu-a-cette-adresse.html

Tenret Yves
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/02/22/coup-de-chaud-a-la-butte-aux-cailles.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/06/18/coup-fourre-rue-des-frigos-5816485.html

Thiérot Jacques

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/01/12/un-souffle-de-vie-pulsations-6120347.html

Thiérot Teresa

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/01/12/un-souffle-de-vie-pulsations-6120347.html

Tschinag Galsan
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2010/12/27/le-monde-gris.html

Tourneur Michelle

Cristal noir

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/02/...

 

La Beauté m’assassine

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/12/...

 

La ballerine qui rêvait de littérature

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/06/...

 

A l’heure dite

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2011/03/...

La folle ardeur
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2019/10/...

Truche Claire

Tumiati Lucia
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php

Twomey Nora
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2018/05/13/parvana-une-enfance-en-afghanistan-6051402.html

Valandrin Patrick
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/08/24/midi-noir-5839856.html

Van Acker Christine
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5113481&evnt=editPost&signature=f3a29f80fb286fea3bc264b800bb2d0feffeed5d

Van Minden Jacques
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/02/01/ma-longue-marche-en-chine-d-hier-a-aujourd-hui-1956-2014-5287613.html

Verlet Agnès
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/06/17/le-bouclier-d-alexandre-5393260.html

Vershave François-Xavier
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2010/12/24/le-livre-d-hanna.html

Verdan Nicolas
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/03/11/le-patient-du-docteur-hirschfeld.html

Vincent Joëlle
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/07/11/lucidite-post-mortem.html
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=4782222&evnt=editPost&signature=d61baa42023578af9e7dbad6ed692cc01f3fb50e
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/08/22/a-fleur-de-mots-5673941.html

https://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=6...

Victorain Martial

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2015/05/02/fernand-un-arc-en-ciel-sous-la-5614798.html
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2016/01/02/l-homme-en-equilibre-5739159.html

http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2017/10/14/lilie-miracle-5989391.html

Vircondelet Alain
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2009/02/02/seraphine-louis-sans-rivale.html

Von Trotta Margarethe
http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5091856&evnt=editPost&signature=a7dde527e7b005a94555aa83c49ef60fb235e3b0

Vyeix Laurent
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/02/20/clarisse-et-le-singe-en-morceaux-5303871.html

Walter Vogt
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2011/09/11/le-fort-de-mer-walter-vogt.html

Willems Sandrine
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2005/12/13/sous-le-signe-de-la-beaute.html

Yabouza Adrienne
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2009/02/05/l-afrique-autrement.html

Zemmour Joachim
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/05/26/le-guetteur.html

Znorko Wladyslaw
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/search/Znorko%20Wladyslaw

Zoboli  Giovanna
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2012/06/19/ce-que-mes-yeux-ont-vu.html